Tourisme autour du domaine, vous trouverez ci-dessous des idées pour organiser au mieux votre séjour.
Gorges, vallées, monts et plateaux : la diversité des paysages de l’Aveyron permets une multitude d’activités sportives en pleine nature !
A chacun son aventure : randonnée, vélo, canoë, baignade, parapente, trail, escalade, ski… ce ne sont que quelques exemples d’activités à faire en Aveyron. Choisissez ci-dessous, l’activité faite pour vous !
Saviez-vous que l’Aveyron est le département où il y a le plus de villages classés “Plus Beaux Villages de France” ? Ce sont 10 villages préservés que vous pourrez visiter lors de vos vacances.
Regardez la carte interactive que nous avons réalisé pour vous en haut de cette page.
Mais ce n’est pas tout ! La visite de nos villes et villages, vous fera découvrir entre autres, l’univers des Templiers et Hospitaliers, des bastides du Rouergue ou des Grands Sites.
De quoi se balader dans des lieux chargés d’histoire et de patrimoine.
Le site Tourisme Aveyron vous offre un descriptif complet :
Cliquez ici pour découvrir
Hôpital Jacques Puel – Bourran
Avenue de l’Hôpital
12000 Rodez
Tél. : 05.65.55.12.12
Saboterie
Monsieur BOUTEILLE Michel
Fabrègues
12120 Rullac-St-Cirq
Téléphone : 0565467047
Portable : 0670218659
Mail : lydia.bouteille@orange.fr
Mairie de Rullac-Saint-Cirq
Le Bourg
12120 Rullac-Saint-Cirq
Tél. : 05.65.46.75.16
Site Web
Mail : mairie@rullacsaintcirq.fr
Horaires d’ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
Cabinet d’Infirmières
Adolphe – Deltour Nespoulous – Taurines RaynalBoudou – Fenoglio – Meunier
2 Rue du Centre
12120 Cassagnes-Bégonhes
Tél. : 05.65.74.27.66
Cliquez sur un onglet pour découvrir chaque période de cette histoire.
- Les plus anciennes traces de présences humaines du département de l’Aveyron ont été découvertes à Reycabrot.
Elles datent de 10000 ans av. J.-C. (époque Magdalénienne). Il s’agissait d’un lieu de travail (taille de pierres pour faire des outils, récupérées dans la rivière en contrebas). De très nombreux outils, pointes de flèches, couteaux y ont été découvert.
- Les 1eres traces d’habitat datent du néolithique (environ 3000 ans av. J.-C.) en direction de la Selve.
- De 3000 ans av. J.C. jusqu'à 50 ans av. J.C. le territoire subit de multiples invasions : Russes, Celtes, latines puis germaines.
- A partir de -50 et pendant 500 ans installation des romains qui exploitent essentiellement les mines locales pour fabriquer des poteries (amphores).
- Au IVe siècle le territoire subit l’invasion massive des germains et de la christianisation. Les villages gallo romains sont démantelés et se regroupent autour de BEGON (du VIe au IXe siécle). Sont regroupés autour de Begon les villages actuels de La Selve, Rullac, Begohnes, Meljac et Salmiech. L’ensemble de ce territoire sera offert aux Templiers en 1148 par le seigneur de Begon Guillaume ALLAMAN.
- C’est donc au Xe siècle que RULLAC est évoqué officiellement pour la 1ere fois.
- Les templiers s’installent dans le Rouergue en 1140. Ils vont y demeurer pendant 200 ans.
- Ils vont constituer un territoire gigantesque du Céor jusqu’à Durenque. Ils vont posséder plus de 300 Mas, une douzaine d’églises, de nombreux villages et surtout 1 mine d’argent qui se situe à Rouffenac (territoire actuel de Rullac). Ces propriétés se répartissent entre La Selve (commanderie), Auriac Lagast, Arvieu, Faussergues, puis vers Requista, Centres, Salmiech, Arvieu, Villefranche de Panat, St Martin de Brousse et Broquies.
- L’église de Rullac est attestée en 1160 grâce à la donation de 2 frères : DEUSDE Gat et Estols qui offrent l’église aux templiers. Elle sera alors rattachée à la commanderie templière de la Selve.
- Les templiers fûrent arrêtés sur ordre du Roi de France le 13 Octobre 1307 puis conduits à Cassagnes avant d’être emprisonnés au Château de Najac.
- Ce sont les hospitaliers qui remplacent les templiers sur le territoire
- L’église de Rullac restera attachée à la commanderie hospitalière de la Selve jusqu’à la révolution.
- C’est aux XIVe et XVe siècles que sont bâtis de nombreux châteaux destinés à lutter contre les invasions anglaises. C’est aussi à cette époque que sont bâties de nombreuses églises (Begon, Connac et Lédergues).
- Le Château de la RAFFINIE est bâti à la fin du XIVe siècle.
- L’église de St Cyrise (actuelle St CIRQ) est attestée en 1409. Elle sera rattachée au Château de la Raffinie
- Le XVIe siècle est une période très tourmentée à cause des guerres de religion. Tout sera détruit sur le territoire du requistanais actuel. La guerre entre catholiques et réformistes fait rage et les épidémies de peste déciment la population.
- C’est le 25 Septembre 1734 que RULLAC devient une entité fiscale grâce à la nomination d’un consul chargé de lever les impôts au nom du roi. Mais la justice continue de se rendre sur le territoire de la Selve.
- Les XVIIIe et XIXe siècles sont marqués par l’arrivée et l’installation à Rullac de la grande famille verrière des Bourniols venue du Dauphiné. L’endroit est choisi pour la quantité d’arbres, d’eau et de sable indispensables à la fabrication du verre.
- La verrerie de Rullac produisait un verre blanc nommé « verre de fougère ». 2 verreries étaient situées à Trescos et Laubigue.
- Les maitres verriers étaient des nobles et la présence de l’un d’entre eux est attesté à Laubigue au XVIIIe siècle dans une maison aujourd’hui en ruine. Il s’appelait Jacques de Renaud.
- Le verre produit servait à fabriquer des verres à boire, flacons, tasses, fioles, bouteilles et bonbonnes. Ces productions étaient destinées aux marchands verriers de Rodez et Albi.
- En 1768 Rullac est séparé de la Selve pour être rattaché à St Cirq la raffinie.
- En 1781 le seigneur de la Raffinie se nomme Monseigneur de Crespon.
- Le village compte alors 412 habitants (dont Rullac)
- En 1789 les habitants se révoltent contre le seigneur de la Raffinie. Le château est désarmé par la garde nationale.
- En 1794 le seigneur se rallie aux idées révolutionnaires.
- C’est une période de troubles très violents avec de très nombreuses arrestations de tous ceux qui refusent de reconnaitre la République. C’est aussi période marquée par un anti cléricalisme puissant.
. Joseph ROBERT vicaire de Begon est arrêté chez son frère à Rouffenac puis déporté.
. Alvernhes est arrêté à Rullac.
. Baissière est arrêté à St Cirq la Raffinie.
. Une légende raconte que c’est à cette même époque qu’aurait été tué et enterré un homme sur l’actuel emplacement de la croix de l’homme mort entre Rullac et Meljac.
- A partir de 1793 commence la campagne des pyrénées orientales contre l’Espagne. La population est mobilisée et appelée à rejoindre l’armée. Mais la population de Rullac et St Cirq se soulève et refuse de se soumettre à la conscription.
- A l’époque il y a 449 habitants à St Cirq la Raffinie et 360 habitants à Rullac.
Elle est formée du territoire de 2 paroisses : St Cyr la Raffinie (ex Ledergues) et Rullac (ex La Selve).
- En 1860 Rullac St Cirq compte 1048 habitants.
Les plus gros villages sont :
. La Raffinie (93 habitants)
. Ardenas (92 habitants)
. La Serre (91 habitants)
. L’Aubiga (87 habitants)
- Le 02 Mars 1875 le curé de St Cyrice la Raffinie est assassiné.
- En 1883 la commune demande à changer de nom. Cette demande fera l’objet de débats violents et d’oppositions fortes entre le territoire de St Cirq et celui de Rullac pendant près de 40 ans.
- Le XIXe siècle voit l’apogée de la civilisation rurale. Mais c’est aussi le début du déclin des territoires ruraux en raison de la révolution des transports (diligence, chemin de fer, navigation) qui amplifie les mouvements migratoires.
- Beaucoup d’habitants quittent les campagnes pour rejoindre les grandes villes mais aussi les outre mers et l’Amérique.
- C’est à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle que les communes prennent leur forme actuelle autour du Maire et d’un conseil municipal.
- C’est aussi l’arrivée de l’école laïque et républicaine et de l’obligation du français au détriment de l’occitan. Beaucoup de jeunes quittaient alors l’école à 11 ans pour aller travailler dans les champs.
. 2 auberges
. 2 épiceries
. 2 maréchaux ferrant
. 3 menuisiers
. 1 modiste (fabrication de couvre chef)
. 3 meuniers (et de très nombreux fours à pain)
. Ainsi que de très nombreux métiers en lien avec le monde agricole (forgeron, menuisier, vétérinaires, ateliers de fabrication de roues, charrettes, bucheron, cordonniers, sabotiers, couteliers, tailleurs de pierres, charpentiers, tisserands) mais aussi de nombreux métiers en lien avec la vie quotidienne (commerce, habillement, gendarmes, instituteurs, sage femme, facteur, laitier, coiffeur …)
- Les élevages sont surtout des moutons pour la laine (le Réquistanais est le 1er moutonnier de France)
- Puis les élevages vont se spécialiser dans l’élevage ovin pour le lait (arrivée de Roquefort début XXe – la 1ere crèmerie sera implantée à la Ramieira) et la viande.
- La tradition des aubades remonterait à 1695 (fête de la St Laurent).
- A l’époque les jeunes hommes devaient tous passer devant un conseil de révision (futur service militaire).
- Avant de partir ils faisaient le tour du village pour quêter des œufs et confectionner une omelette géante.
- C’est cette tradition que nous continuons de célébrer pendant les fêtes votives chaque été.
Les habitants de Rullac-Saint-Cirq sont couramment appelé les « Rullaquois ».
Location en Aveyron – Location saisonnière Aveyron – Gîte en Aveyron – Location gîte en Aveyron – Location chambre d’hôtes en Aveyron – Chambre d’hôtes en Aveyron – Location gîte pour stage – Location gîte pour stage en Aveyron – Bien-être en Aveyron – Vacances en famille en Aveyron – Nature en Aveyron – Ressourcement en Aveyron – Tantra en Aveyron – Tantra – Tourisme en Aveyron – Séjour bien-être en Aveyron – Gîte ouvert toute l’année en Aveyron – Chambre d’hôtes ouverte toute l’année en Aveyron – Domaine Ô Cèdre Bleu –